L'ONG Carrefour Jeunesse

Accueil  /   Présentation

Notre mission



Carrefour Jeunesse, dont le siège se situe dans la ville de Comé dans le Sud-Ouest du Bénin, est un centre parascolaire créé en 2011 et devenu ONG agréée par le gouvernement béninois en novembre 2013. Soucieux de la qualité de l’éducation donnée aux enfants, la mission de Carrefour Jeunesse est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative, qui n’entre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles. En effet, peu d’infrastructures parascolaires sont mises en place pour les jeunes au Bénin. Il est donc difficile pour ces derniers de se divertir et de pouvoir développer leurs facultés artistiques, physiques ou mentales.

Il est important de montrer que d’autres méthodes, moins formelles, existent et sont essentiels pour l’éducation des jeunes, en parallèle avec le cursusscolaire. Pour se faire, les activités de Carrefour Jeunesse s’articulent autour de trois grands projets : les activités éducatives, le renforcement des initiatives locales et les échanges interculturels. L’objectif global de ces trois projets étant de renforcer et de diversifier le programme éducatif actuel pour les enfants et les jeunes dans la commune de Comé.

Carrefour Jeunesse encadre tout jeune de moins de 25 ans, issu de la commune de Comé ou de ses environs, fille ou garçon, scolarisé ou non. Un appui particulier est donné aux jeunes en situation plus difficile, c’est-à-dire, les enfants qui n’ont pas les moyens financiers pour payer l’adhésion donnant accès aux activités, ceux qui habitent loin du centre ou encore ceux qui ont des problèmes de mal fréquentation ou de petite délinquance. Dans le courant de l’année 2013, plus de 20 000 jeunes ont participé aux activités de Carrefour Jeunesse et à celles des partenaires.

Les années d’expérience du centre font preuve aujourd’hui d’une gestion autonome d’un point de vue organisationnel. Cependant, un soutien extérieur est nécessaire pour renforcer et améliorer l’encadrement des activités et offrir un apprentissage de qualité aux enfants.



Notre équipe



Dossier de présentation-12